Challenge interclubs
Île-de-France

Règlement



Préambule

Le challenge Île-de-France est un tournoi annuel interclubs dont les objectifs principaux sont :

Le présent réglement régit l'organisation générale du challenge et est complété chaque année par des conditions particulières indiquant notamment le calendrier propre à l'année en cours.



Constitution des équipes

Chaque club membre de la Ligue de go Île-de-France peut inscrire une équipe au challenge Île-de-France ; exceptionnellement, plusieurs petits clubs peuvent se regrouper pour composer une équipe commune, ou à l'inverse, un gros club peut inscrire plusieurs équipes, à raison d'une équipe par tranche de 30 licenciés.

Dans tous les cas, chaque équipe est composée d'au moins 3 joueurs et peut être renforcée et complétée par de nouveaux joueurs à tout moment, sachant qu'un joueur ne pourra appartenir qu'à une seule équipe au cours d'une année du challenge. Chaque joueur doit être adhérent à un club de la ligue Île-de-France et doit être à jour de ses cotisations avant chacune des rencontres où il joue.

Chaque équipe désigne en son sein un capitaine, responsable de toutes les communications avec le responsable du challenge, en particulier, de la communication des résultats des rencontres. Le capitaine de chaque équipe inscrit son équipe en en faisant parvenir la liste au responsable du challenge ; l'inscription doit avoir lieu avant la date indiquée chaque année par le responsable du challenge.



Déroulement du challenge

Le challenge se déroule en deux temps :

Chaque phase est constituée de rencontres qui voient s'opposer deux équipes, selon les modalités indiquées dans les sections qui suivent.



Principe d'une rencontre

Chaque rencontre se compose de quatre simples et d'un rengo en temps limité à la pendule ; elle peut se jouer en une ou deux rondes, selon le nombre de joueurs présents, au minimum trois dans chacune des équipes. Chaque joueur ne peut jouer qu'une partie par ronde. En conséquence, un joueur ne peut effectuer au plus au cours d'une même rencontre que deux simples, ou un simple et le rengo.

Les règles du jeu en vigueur sont les règles officielles de la Fédération Française de Go. Dans le cas des simples, le temps de jeu par joueur est de 45 minutes suivi d'un byo-yomi de 15 pierres par 5 minutes ; dans le cas du rengo, il est d'autant par équipe. Exceptionnellement, lorsque la rencontre se joue en une seule ronde (et donc à six joueurs par équipes) et en cas d'accord explicite et préalable des deux équipes, le temps de jeu par joueur ou équipe peut être remonté à 1 heure suivi d'un byo-yomi de 15 pierres par 5 minutes.

La rencontre doit se jouer dans la période prévue par le responsable du challenge. Si la rencontre n'a pas été jouée dans les délais, il appartient au responsable du challenge d'accorder un délai supplémentaire ou de décider du forfait pour toute la rencontre de l'une ou des deux équipes. Les capitaines d'équipes s'efforcent de faire savoir au plus vite au responsable du challenge les difficultés rencontrées pour organiser les rencontres.

Avant la rencontre, les capitaines des deux équipes doivent vérifier que tous les joueurs sont bien à jour de leur licence et doivent s'assurer le cas échéant d'une régularisation la plus prompte possible.



Niveau des joueurs

À chaque rencontre, les joueurs s'inscrivent :

Le niveau d'un joueur ne varie pas lors d'une rencontre. C'est ce niveau qui doit être transmis avec les résultats au responsable du challenge.



Particularités des simples


Particularités du rengo

Si le handicap théorique est un entier, le handicap est le handicap théorique. Si le handicap théorique n'est pas un entier, le handicap est déterminé par l'entier immédiatement supérieur.


Résultats

Le capitaine de l'équipe qui reçoit à domicile devra le plus tôt possible transmettre les résultats au responsable du challenge, si possible par e-mail, par courrier sinon. Il indiquera les éventuelles régularisations de licence en cours. Autant que possible, il adressera une copie de la transmission au capitaine de l'équipe qui s'est déplacée.

Le format de transmission des résultats sera précisé dans les conditions particulières de chaque année. Le responsable du challenge se charge de centraliser les résultats, de les envoyer à l'échelle de niveaux, et par un compte-rendu périodique, de faire le point sur les résultats et le classement des équipes.



Comptage des points pour la phase de qualification

L'équipe gagnante marque les points correspondant aux parties qu'elle a gagnées, plus un bonus de 1 point (elle marque donc de 4 à 6,7 points).

L'équipe perdante marque des points en fonction uniquement des parties qu'elle a gagnées (elle marque donc de 0 à 2,7 points).

Une pénalité de -1 point est imposée par rencontre déclarée forfait. Le forfait à une ou plusieurs parties d'une même rencontre, en principe rare, n'implique aucune pénalité supplémentaire. En cas de rencontre qui ne serait pas jouée dans les délais, le forfait prononcé par le responsable du challenge entraine une pénalite de -2 points pour l'une ou chacune des deux équipes concernées. L'organisateur se réserve le droit de diminuer ces pénalités s'il est prévenu suffisamment à l'avance des futurs retards.

Précision du 21/11/2005 : Si une équipe déclare forfait pour une rencontre, l'autre équipe marque 4,9 points [ce qui correspond à l'espérance du nombre de points pour une rencontre gagnée, à savoir la valeur arrondie de (4*4p + 6*4,7p + 1*5p + 4*5,7p + 1*6,7p)/16 = 4,91875].

Le classement à l'issue des qualifications est effectué à partir du nombre de points marqués. En cas d'égalité, le départage est fonction du nombre de rencontres gagnées, puis du nombre de parties gagnées.



Organisation de la phase finale

Le club et l'équipe championne d'une année s'engagent à co-organiser les demi-finales et la finale du challenge Île-de-France l'année suivante.



Exemple de calcul du handicap pour un rengo

Pour une équipe A présentant deux joueurs de niveaux 4 kyu et 4 kyu, et une équipe B présentant deux joueurs de niveaux 2 kyu et II dan :







© Ligue de go Île-de-France